> "Forêt Modèle" > Les réseaux
Les réseaux
Un réseau international et un réseau méditerranéen
Vidéo de présentation.

Chaque Forêt modèle s’inscrit à la fois dans un réseau régional et dans le Réseau International.

Le Réseau International de Forêts Modèles (RIFM) est la communauté mondiale des Forêts Modèles. Celles-ci agissent dans un but commun d’aménagement durable des paysages forestiers basé sur la définition de Forêt Modèle.

En suivant le modèle du RIFM, le principal objectif des réseaux régionaux est de définir, formuler et gérer un programme régional de travail pour une gestion durable des paysages forestiers en tenant compte des priorités, des forces et des possibilités qui sont uniques à chaque région.

Ils facilitent également les relations, l'échange des connaissances à l'échelle régionale, et renforcent les capacités et les possibilités de financement pour les Forêts Modèles existantes et celle en cours de construction.

Le Réseau Méditerranée de Forêts Modèles (RMFM) a été officiellement reconnu par le RIFM le 21 Juin 2008. Basé sur un protocole d’accord, le réseau est une organisation, mais pas une entité légale. Les membres du RMFM travaillent en partenariat et constituent un réseau de territoires partageant l’objectif de développer des Forêts Modèles sur le pourtour méditerranéen. Pour les années à venir, il s'est doté d'un plan stratégique. Chaque année, l’ensemble des Forêts Modèles du réseau méditerranéen se réunit sur l’un des territoires de l’une d’entre elles, il s’agit du medforum, temps fort d’échanges et de réflexion sur des thématiques communes.


Pour en savoir plus :

Réseau Méditerranéen des Forêts Modèles

Réseau International des Forêts Modèles

Les membres du Réseau Méditerranéen
En 2017, le Réseau Méditerranéen contenait parmi ses membres :