> Activités > Projets achevés
Projets achevés
Les 4, 5 et 6 juin 2018, l'association a eu le plaisir d'organiser sa tournée forestière, de la forêt modèle de Provence !


© Yvan Badey / Forêt Modèle de Provence

De la théorie à la pratique, l’évènement a revisité les modes de gestion forestière existants pour les petites propriétés de Provence. Au-delà de cet objectif ciblé, le but a été de promouvoir la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt auprès d'un public plus large (professionnels, usagers forestiers non professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants, etc).

Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’évènement a comme objectif de donner un nouvel élan au chêne-liège en le rapprochant du domaine du luxe et du design via la Villa Noailles, tout en offrant un prolongement au Week-end du Chêne-liège dans un cadre prestigieux.

Il a été organisé à la Villa Noailles les 17 et 18 mars 2018, avec comme programme :
- Expositions des catégories Tournage et Design du Concours du Meilleur Artisan (jusqu’au 25 mars), du reportage photo et aquarelle sur les suberaies, respectivement par Natalia Kovachesvki et Jeanne Guyon ;
- Scénographie de l’espace assurée par la Villa Noailles ;
- Délibération du jury pour les catégories Tournage et Design, suivie du pot de l’amitié (apéritif fournit par nos partenaires Estandon Vignerons et Bière de la Rade) ;
- Démonstration de tournage par l’école Escoulen durant les deux jours.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.
Coordonnée par l’association Forêt Modèle de Provence, le Week-end du Chêne-liège est un événement grand public dont l’objectif est de promouvoir la gestion forestière, l’artisanat, et le domaine artistique associé au chêne-liège. Pour ce faire, nous communiquons sur l’histoire du liège varois, la filière actuelle, les projets d’avenir, et organisons, parmi de nombreuses autres animations, un concours.

C'est pour remettre à l'honneur l'un des arbres les plus emblématiques de Provence que nous avons organisé pour la 2ème fois le Week-end du chêne-liège avec cette fois-ci une prolongation à la prestigieuse Villa Noailles.


Pour en savoir plus, cliquez ici.
Dans le but de promouvoir le chêne liège, et de créer des nouveaux usages, c’est en octobre 2016 que nous avons lancé l’idée du Concours du Meilleur Artisan du bois de chêne-liège.


Œuvre de Marc Averly © Erminda Gallo / Forêt Modèle de Provence

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comme dans tous les pays du bassin méditerranéen, le massif des Maures éprouve des difficultés à régénérer ses subéraies (peuplements de chênes-liège). Ce projet a donc cherché à apporter des solutions techniques probantes d'amélioration de la régénération des suberaies varoises.

Objectifs:

  • Disposer d’un état des lieux complet des méthodes testées de régénération de suberaies
  • Expérimenter et valider un protocole fiable de régénération des suberaies du massif des Maures
  • Ancrer le massif des Maures au sein des réseaux internationaux d'échanges sur le liège

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Objectifs :
  • Créer des outils de sensibilisation
  • Insuffler une dynamique sylvicole

Pour en savoir plus, cliquez ici.
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS