> Activités > Actions achevées
Actions achevées

RESUME:
Le projet européen FOREST-IN commencé en 2016 s’est conclu fin 2019. Le partenariat était composé de 7 partenaires, dont Forêt Modèle de Provence, issus de 3 pays (France, Espagne, Portugal). Le projet a consisté à promouvoir les meilleures pratiques de gestion et d’usages durables et multifonctionnels des écosystèmes forestiers.
Dans ce cadre ont été organisé différents types d’ « évènements disséminateurs » : 1 forum d’échanges, 6 colloques, 26 visites de terrain et 4 séminaires de formation. Dans le but de démultiplier la portée du projet, des outils ont également été produits : une plateforme-ressource en ligne et sous forme d’application mobile, des tutoriels d’auto-évaluation des ressources naturelles et de gestion forestière et des modèles de formations de propriétaires. Ces ressources sont désormais à la disposition des acteurs forestiers qui pourront les utiliser librement, y compris les adapter à leur contexte.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


©Forêt Modèle de Provence

Les pluies diluviennes tombées lors de l'édition 2018 n'ont pas démotivé les partenaires de l'association. D'ailleurs, ils ont été encore plus nombreux à soutenir l'évènement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Après une 1ère édition réussie, le Centre d'art d'intérêt national qu'est la Villa Noailles a accueilli les deuxièmes Journées du liège du Var organisées par l'association les 16 et 17 mars 2019.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Parmi d'autres nouveautés, le Concours a été nommé par le groupe de travail dédié "Quercus Suber" !

Pour en savoir plus, cliquez ici.


© Clément Garnier / Forêt Modèle de Provence

Les 4, 5 et 6 juin 2018, l'association a eu le plaisir d'organiser sa tournée forestière, de la forêt modèle de Provence !


© Yvan Badey / Forêt Modèle de Provence

De la théorie à la pratique, l’évènement a revisité les modes de gestion forestière existants pour les petites propriétés de Provence. Au-delà de cet objectif ciblé, le but a été de promouvoir la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt auprès d'un public plus large (professionnels, usagers forestiers non professionnels, chercheurs, enseignants, étudiants, etc).

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Suite à l’inauguration des Jardins du Oui le 1er juin 2018, Forêt Modèle de Provence et ses partenaires ont organisé la Fête de la Forêt et du Bois au Castellet du 1er au 3 juin 2018.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’évènement a comme objectif de donner un nouvel élan au chêne-liège en le rapprochant du domaine du luxe et du design via le prestigieux Centre d'art d'intérêt national qu'est la Villa Noailles.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
C'est pour remettre à l'honneur l'un des arbres les plus emblématiques de Provence que l'association a organisé pour la 2ème fois le Week-end du chêne-liège avec cette fois-ci une prolongation à la prestigieuse Villa Noailles.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Œuvre de Marc Averly © Erminda Gallo / Forêt Modèle de Provence

Coordonnée par l’association Forêt Modèle de Provence, le Week-end du chêne-liège est un événement grand public dont l’objectif est de promouvoir la gestion forestière, l’artisanat, et le domaine artistique associé au chêne-liège. Pour ce faire, l'association communique sur l’histoire du liège varois, la filière actuelle et les perspectives d’avenir.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans le but de susciter et promouvoir des nouveaux usages avec le bois de chêne-liège, l'association a lancé l’idée d'un Concours en octobre 2016, celui du Meilleur Artisan du bois de chêne-liège.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cette action vise à enclencher un développement de l'agroforesterie conciliant les objectifs de collectivités et de porteurs de projets, dans le respect de l'intérêt général.

Objectifs :

  • Expertiser les réponses que peut apporter l’agroforesterie aux enjeux économiques et environnementaux locaux
  • Organiser une animation territoriale par le biais de sensibilisation, d’animation technique et de formation
  • Développer, pérenniser et essaimer des pratiques agroforestières viables et durables


Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comme dans tous les pays du bassin méditerranéen, le massif des Maures éprouve des difficultés à régénérer ses subéraies (peuplements de chênes-liège). Ce projet a donc cherché à apporter des solutions techniques probantes d'amélioration de la régénération des suberaies varoises.

Objectifs:

  • Disposer d’un état des lieux complet des méthodes testées de régénération de suberaies
  • Expérimenter et valider un protocole fiable de régénération des suberaies du massif des Maures
  • Ancrer le massif des Maures au sein des réseaux internationaux d'échanges sur le liège

Pour en savoir plus, cliquez ici.
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS