> "Forêt Modèle" > Définition
Définition
Une Forêt Modèle est un « Forum de gouvernance neutre, représentatif, participatif, transparent et responsable basé sur des activités partagées en réseau visant la gestion durable des ressources naturelles en milieu forestier.

Les Forêts Modèles reposent sur une démarche novatrice qui allient les besoins sociaux, culturels et économiques des collectivités locales à la durabilité à long terme des vastes paysages dont les forêts constituent un élément important.

Elles sont intentionnellement des initiatives de grande envergure et à participation volontaire qui lient la foresterie, la recherche, l’agriculture, l’exploitation minière, les activités récréatives et d’autres valeurs et intérêts dans un paysage donné.»
(Réseau International de Forêts Modèles)

Explication en vidéo :



Les principes fondamentaux :

Toutes les Forêts Modèles partagent les mêmes principes fondamentaux qui assurent la cohérence du réseau international et favorisent la mise en réseau et le partage des informations. Ces principes sont les suivants :
  1. Partenariat : Chaque Forêt Modèle est un forum neutre et ouvert qui accepte la participation volontaire des représentants des intérêts et des valeurs associés à son paysage.
  2. Paysage : Une grande zone biophysique représentant une vaste gamme de valeurs et de préoccupations liées à la forêt, de nature sociale, culturelle, économique et environnementale.
  3. Durabilité : Les intervenants s’engagent à assurer la conservation et la gestion durable des ressources naturelles et du paysage forestier.
  4. Gouvernance : Le processus de gestion des Forêts Modèles est représentatif, participatif, transparent et responsable et il favorise la collaboration entre les intervenants.
  5. Programme d'activités : les activités entreprises par une Forêt Modèle reflètent la vision commune, les besoins, les valeurs et les défis des intervenants en matière de gestion durable des ressources naturelles et des forêts, tout en tenant compte des besoins de l’ensemble de la collectivité.
  6. Mise en réseau : Les Forêts Modèles renforcent la capacité des intervenants à s’engager dans la gestion durable des ressources naturelles ainsi qu’à collaborer et à partager les résultats et les leçons apprises grâce à la mise en réseau.
NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS