> Activités > Soutien de projets de partenaires
Soutien de projets de partenaires
Si vous pensez que les coupes de bois sont à proscrire ou à limiter, nous espérons que ce livret vous permettra d’en juger autrement et pourquoi pas, de nous aider à faire évoluer les idées reçues...." (l'Institut pour la forêt méditerranéenne)
"Le projet de Parc naturel régional de la Sainte-Baume est né de la volonté de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur le patrimoine culturel. En février 2012, le Syndicat mixte de préfiguration a été créé en ayant pour mission la labellisation du territoire en Parc Naturel Régional.
(source : site-web du projet de PNR)

En 2017, le Syndicat mixte a décidé d'adhérer à l'association Forêt Modèle de Provence.
Suite à une réunion animée par Forêt Modèle de Provence en 2013, un constat a été posé : bien que les apiculteurs soient demandeurs d’emplacements en forêt pour leurs ruches, ils ne souhaitent pas formaliser ces démarches qui fonctionnent bien jusqu’à présent de manière informelle. D’autre part, le CRPF PACA recense déjà auprès des propriétaires forestiers les parcelles pouvant accueillir des ruches, les apiculteurs nécessitant un emplacement peuvent donc le contacter.

Forêt Modèle de Provence s'est donc proposé de relayer les nombreux documents déjà existants sur cette thématique afin de sensibiliser à de meilleures pratiques forestières et d’améliorer l’offre mellifère en forêt.

Nature-Environnement est un projet des Scouts et Guides de France qui propose à des jeunes, dès 14 ans, de participer à des actions de Protection de la Forêt, d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Pour l'instant, il consiste en deux types d'activités :

  • des camps de Protection de la Forêt l'été : des jeunes de 14 à 20 ans des Bouches-du-Rhône et de divers pays européens participent aux camps organisés par Nature-Environnement. Regroupés sur plusieurs lieux de camps du Départemant, ils participent à une action de service intégrée au dispositif préfectoral de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).
  • et des chantiers de restauration d’espaces naturels sinistrés (zones brûlées, de catastrophes naturelles, littoraux endommagés...).

C'est dans l'objectif de diversifier et d'approfondir cette dynamique que les Scouts & Guides de France proposent à l'association Forêt Modèle de Provence un partenariat.

NOUS CONTACTER | MENTIONS LÉGALES | CRÉDITS